Saisie semi-auto google : demandez le sexisme !

Juste pour le fun ! Via Ciel Mon Patriarcat : comment utiliser la saisie semi-automatique de google pour révéler le sexisme ambiant.

Hillary Swank dans Boys Don't Cry

Hillary Swank dans Boys Don’t Cry

Quand vous commencez à taper dans la zone de saisie, google vous propose automatiquement une liste déroulante des requêtes les plus fréquentes associées à vos premiers mots-clé. L’article précité nous montrait une capture d’écran d’une fenêtre google, où les premiers mots étaient : women shouldn’t, women need, women should, women want. A le lire, on voit bien le sexisme odieux dirigé contre les femmes (sur l’internet anglophone, entendons-nous bien).

Et en français ?

Que se passe-t-il dans le monde de l’internet francophone ? Le sexisme est-il aussi flagrant ? J’ai répété l’expérience, et ça donne (à la date d’aujourd’hui, bien entendu).

Les femmes ne doivent pas :

  • travailler
  • imiter les hommes
  • voter

Les femmes ont besoin :

  • des hommes
  • d’attention
  • d’une raison pour faire l’amour

Les femmes doivent :

  • rester à la maison
  • travailler
  • être soumise
  • faire le premier pas

Les femmes veulent :

  • changer les hommes
  • un homme
  • un homme avec un bon futur

On remarquera avec soulagement qu’il n’y a pas que des trucs sexistes.

Et pour les mecs ?

L’analyse est incomplète tant qu’on ne va pas vérifier ce qui se dit dans le camp d’en face. J’y remédie de suite. Chacun y verra ou non le sexisme à sa porte.

Men shouldn’t:

  • marry
  • cry
  • drink soy milk
  • hit women

Men need:

  • space*
  • women
  • to feel needed
  • cave time*

Men should:

  • weep
  • clean
  • clean the house

Men want:

  • what they can’t have
  • to be women
  • to be desired

On remarquera que les hommes doivent faire le ménage, surtout à la maison. Il ne doivent pas pleurer, mais doivent quand même pleurer (cry et weep sont synonymes). Les deux machins marqués d’une astérisque viennent tout droit de Mars (on va devoir supporter ces conneries encore longtemps ?)

Et en français pour les mecs ?

Les hommes ne doivent pas :

  • pleurer (décidément)

Les hommes ont besoin :

  • de faire l’amour
  • des femmes
  • de temps

Les hommes devraient :

  • savoir quend ils sont vaincus
  • manger des noix
  • porter le voile

Les hommes veulent :

  • tout avoir
  • être le premier amour d’une femme
  • coucher avec moi

Moi, ça me laisse dans une perplexitude sans fond. Tiens, mange donc des noix plutôt que de boire ton lait de soja.

4 réponses à “Saisie semi-auto google : demandez le sexisme !

  1. Pingback: L’effet prohibition | les fesses de la crémière·

  2. Pingback: Le grand rapprochement | les fesses de la crémière·

  3. Pingback: Nomades contrariés mais monogames naturels ? | les fesses de la crémière·

  4. Salut,

    Comme c’est mon premier commentaire, j’en profite pour te féliciter pour ton blog. Les réflexions, l’écriture et les dessins sont de grande qualité ; et tes positions iconoclastes donnent toujours beaucoup à réfléchir. Très beau boulot, vraiment !

    Juste une petite remarque concernant cet article : le caractère significatif de ces recherches Google est à mon avis à relativiser grandement, simplement parce qu’il est difficile de savoir quelle valeur donner à de telles requêtes. En effet, rien n’assure que les gens ne recherchent sur Google leurs stéréotypes, il me semble même que s’ils le font, c’est une manière de les remettre en question en se renseignant dessus. De fait, je pense qu’il est très difficile de séparer la part de stéréotype sexiste de celle de gens qui se renseignent sur un sujet. La seule conclusion que l’on peut réellement tirer de ces données, c’est que les gens s’interrogent prioritairement sur ces questions-là (d’où aussi la part de recherches légèrement absurdes).
    En ce qui concerne les noix et le lait de soja, à mon avis il s’agit d’internautes qui tapent « les hommes » au sens « les humains » pour savoir si le lait de soja est comestible ou non.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s