Extrait de l’excellent livre Sex at Dawn, sans attendre une traduction française officielle tellement c’est bon : si la jalousie s’explique par la sélection naturelle, il faut voir le cas des frères et soeurs.
Ceux qui considèrent la jalousie masculine comme une conséquence de l’évolution l’expliquent par le calcul génétique pour s’assurer de la paternité. [NdT : l’homme cherche à s’assurer que les enfants qu’il contribue à élever sont bien les siens, afin de transmettre ses gènes, pas ceux des autres – les hommes qui s’en foutaient ont moins transmis leurs gènes que les jaloux, cqfd]
Mais si c’est une question de gènes, un homme devrait être moins affecté quand sa femme couche avec ses frères — qui partagent la moitié de son patrimoine génétique — plutôt que quand elle couche avec un homme qui n’est pas de la famille.Messieurs, seriez-vous vraiment moins perturbés de trouver votre femme au lit avec votre frère plutôt qu’avec un étranger ? Mesdames, préféreriez-vous que votre mari ait une liaison avec votre soeur ? Je m’en doutais.
Pingback: Nomades contrariés mais monogames naturels ? | les fesses de la crémière·