Évolution et jalousie : bien envoyé !

Extrait de l’excellent livre Sex at Dawn, sans attendre une traduction française officielle tellement c’est bon : si la jalousie s’explique par la sélection naturelle, il faut voir le cas des frères et soeurs.

infidélité jalousie évolution

Tu préfères vraiment que ça soit avec ton frère ? (ref. photo (c) Casey42 on deviantart.com)

Ceux qui considèrent la jalousie masculine comme une conséquence de l’évolution l’expliquent par le calcul génétique pour s’assurer de la paternité. [NdT : l’homme cherche à s’assurer que les enfants qu’il contribue à élever sont bien les siens, afin de transmettre ses gènes, pas ceux des autres – les hommes qui s’en foutaient ont moins transmis leurs gènes que les jaloux, cqfd]
Mais si c’est une question de gènes, un homme devrait être moins affecté quand sa femme couche avec ses frères — qui partagent la moitié de son patrimoine génétique — plutôt que quand elle couche avec un homme qui n’est pas de la famille.

Messieurs, seriez-vous vraiment moins perturbés de trouver votre femme au lit avec votre frère plutôt qu’avec un étranger ? Mesdames, préféreriez-vous que votre mari ait une liaison avec votre soeur ? Je m’en doutais.

Une réponse à “Évolution et jalousie : bien envoyé !

  1. Pingback: Nomades contrariés mais monogames naturels ? | les fesses de la crémière·

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.