La belle si tu voulais…

Cette chanson berça mes premiers mois et mon enfance. Mais c’est en la chantant à mon tour à mes pitchous que j’ai commencé à écouter les paroles et à être ému aux larmes.

la belle si tu voulais (ref. photo: x-art)

la belle si tu voulais (ref. photo: x-art)

Aux marches du palais, y a une tant belle fille…
Elle a tant d’amoureux qu’elle ne sait lequel prendre.
C’est un p’tit cordonnier qu’a eu sa préférence.
La belle si tu voulais nous dormirions ensemble
Dans un grand lit carré couvert de toile blanche.
Aux quatre coins du lit un bouquet de pervenches.
Dans le mitan du lit la rivière* est profonde :
Tous les chevaux du Roi pourraient y boire ensemble.
Et nous y dormirions jusqu’à la fin du monde.

(*pour l’allusion érotique, voir l’Histoire de la Chanson Française par Claude Duneton)
Cliquez pour écouter sur deezer.