Bye bye ma page Facebook

Donc Facebook a décidé que quand vous suivez ma page “les fesses de la crémière”, ça veut pas dire que vous voulez savoir ce que j’écris à chaque fois, ça veut juste dire que vous n’êtes pas opposé-e-s à voir un truc environ 2% du temps. Et donc à moins que je paye, vous louperez 98% des articles.

bye bye

Bye bye (ref. photo (c) cray-phoenix sur deviantart.com)

En fait, Facebook considère maintenant que les “pages” sont systématiquement des outils de marketing gérés par des entreprises à but lucratif (exit donc les assos, les blogs et autres activités bénévoles et militantes – cf l’invisibilité soudaine des voix dissidentes dans de nombreux pays) et pour réduire le spam publicitaire, ils ont naturellement choisi de limiter la visibilité du contenu publié à juste ceux qui alignent les brouzoufs (par exemple les agences de com russes).

Dorénavant, les abonnements à des pages ne marchent plus pour se faire un genre de revue de presse comme avec les bons vieux agrégateurs RSS. Maintenant c’est un moyen de plus pour facebook de vous maintenir dans une bulle informationnelle dont la forme évolue au fil de leur gourmandise financière et de leurs algos de deep learning.

Donc à chaque fois que je publierai sur cette page, j’inviterai celles et ceux qui veulent rester au jus de ce que je publie (ça arrive de moins en moins souvent, ne craignez pas le spam) à faire l’une des quatre choses suivantes (par ordre de préférence en ce qui me concerne mais tout marche) :

Sinon à part ça, bonne fin d’année à toutes celles et ceux que Facebook aura élu.e.s pour avoir la chance de lire ce message avant 2018 :p

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s